close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G

La commission de déontologie de l'animateur

Contexte de création et officialisation du fonctionnement de la commission de déontologie

En parallèle de la rénovation de la charte de l'animation, qui fixe le cadre éthique de notre intervention (références philosophiques et valeurs), le GAG a mis en place les premiers repères déontologiques de l'animateur lors du CNAAG 2022 organisé à Saint Malo.

Le 20 novembre 2023, lors de séquence "actualité professionnelle de l'animation" du congrès organisé à Montpellier, Pauline ALLAIN (Présidente du GAG) a officialisé la création d'une Commission de déontologie de l'Animateur.

Quels sont ses rôles et ses fonctions ?

Elle a pour fonction de générer des recommandations, avis, repères et positionnements. Comme la profession d’animateur n’est pas réglementée, la commission déontologique ne peut pas avoir de pouvoir réglementaire (donc son avis n’a aucun caractère contraignant). Mais ses avis peuvent être utilisés en commission paritaire ou en jugement. Elle dispose donc d’un pouvoir de régulation et de consultation. Pas de confusion avec des actions syndicales : elle se positionne sur ce que l'animateur peut ou ne peut pas faire, ainsi que le comment, en se référant à un cadre éthique, et non en rapport premier avec le code du travail. Cependant, des experts du droit peuvent être consulté pour accompagner l'avis rendu par la commission.


Les rôles envisagés de la commission déontologique : 

  1. Poursuivre la rédaction des repères déontologiques.

  2. Répondre aux demandes des professionnels de l’animation sociale et des acteurs du secteur pour obtenir des positionnements clairs sur des situations complexes sujettes à débat. 

  3. Éditer des supports permettant de diffuser les contenus produits par la commission. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez la rubrique "éthique et déontologie" du site.

Les autres outils & services